Le Père Charles GAY,
1878-1921.


Charles Gay est né au Puy le 11 juillet 1878. Mais ses parents allèrent ensuite habiter à Vals-le-Chatel : c'est là qu'à l'âge de 9 ans il perdit sa mère. Son père, homme très religieux, confia son fils aux Pères Jésuites qui l'acceptèrent à leur école apostolique de Valentin près de Valence. Ayant fait la connaissance des Pères Spiritains, il demanda à entrer chez eux à la fin de ses études secondaires. On lui fit faire un court postulat à Orly, puis son service militaire avant de l'admettre au noviciat. Sa vocation fut jugée solide et il suivit les années de philosophie et de théologie jusqu'à sa prêtrise en 1904 à Chevilly. A sa consécration à l'apostolat, il reçut son affectation pour Haïti. Nommé au Collège Saint-Martial, il ne prit pas goût à ses fonctions de professeur, fut déplacé comme aumônier à Turgeau, puis comme vicaire à la paroisse de Pétionville. Là il se sentit à sa place. En 1912, il prit un congé en France et à son retour devint curé de cette grande paroisse.

Mobilisé en 1914, il revint en France dans un régiment de chasseurs à cheval ; brigadier puis maréchal des logis, il servit comme aumônier dans son régiment. Brancardier au front, il fut cité à l'ordre de la Division : "Missionnaire, classé au début parmi les brancardiers, passé sur sa demande au 19ème Chasseurs, où il n'a cessé de donner le plus bel exemple de courage et d'abnégation. Pris avec sa colonne sous les feux d'artillerie, le 3 mai 1917, il s'est précipité au secours des blessés et, malgré les projectiles, n'a quitté le terrain qu'avec le dernier des blessés." Malheureusement, il était atteint par les gaz asphyxiants et dut être soigné au sanatorium de Bligny, dont il ne sortit qu'en octobre 1919.

Avant de repartir en Haiti, il demanda six mois de repos à Misserghin en Algérie, pour consolider sa santé. Mais il dut assez vite se rendre compte qu'il lui fallait renoncer a partir au loin, car sa fin approchait. Dans une parfaite résignation, il mourut le 14 mars 1921. Son nom était à ajouter à la longue liste de nos victimes de la guerre.

Page précédente