Le Frère Nicolas GELEBART,
1922-1979


Nicolas Gélébart est né le 20 octobre 1922 à Locmaria-Plouzané, dans le secteur de Brest Rive Droite. Entré au noviciat en 1940, il fait profession à Chevilly le 9 septembre 1941. Après six ans de service en France, à Langonnet et à Mortain, il part en mission en 1947, comblé de joie, réalisant ainsi son rêve. A son arrivée à Brazzaville, il travaille à l'achèvement du grand séminaire qui porte désormais le nom du Cardinal Biayenda.

En 1952, il est affecté au Gabon, où il passera 27 ans. A Libreville, il est chargé de la formation des apprentis-menuisiers du C.P.A. de Sainte-Marie. Il prend ensuite une part active à la construction de la cathédrale. En 1965, il quitte Libreville pour le diocèse d'Oyem, où il continue à mettre sa compétence professionnelle et son ardeur au travail au service de la mission. Il achève l'église de Minvoul, avant de rejoindre Mirzic où il construira une nouvelle église et le presbytère. De là il part pour Oyem où l'évêque lui demande de construire l'évêché et d'agrandir le séminaire Saint-Kisito. Le gros œuvre était pratiquement terminé, quand le 6 juin 1979, il fut victime du grave accident qui devait lui coûter la vie. Malgré son rapatriement rapide sur Paris et les efforts déployés par les médecins pour le sauver, il devait décéder le 3 juillet à l'hôpital Boucicaut.

Ainsi, 32 ans en Afrique, le Frère Nicolas fut un grand bâtisseur, qui mourut à la tâche. Homme de Dieu, homme de travail, homme de bonne relation, de simplicité et de joie, profondément attaché à sa vocation, le frère Nicolas a été et sera toujours une référence pour beaucoup. Qu'il repose en paix.
P. Sébastien Pleyber

Page précédente