Le Père Michel GIRARDOT
décédé le 17 janvier 1994 à Fribourg, âgé de 65 ans


Né : 05.05.28, Villers-Le-Lac (Besançon), Profè3 : 08.09.50, Cellule; Prêtre : 03.10.54, Chevilly. Affectations :. Sénégal : a) Casamance - vicaire à Ziguinchor (55-60), à Tilène (60-62); directeur de l'enseignement (62-66), procureur du diocèse (66-67); b) Saint-Louis - directeur de l'enseignement, procureur, directeur de Caritas (68-93); recyclage à Fribourg (93-94).

Né Franc-Comtois, Michel Girardot fit ses études à N.-D. de Consolation, puis à Faverney. tout en mûrissant le projet de devenir missionnaire. Déjà se révélaient chez lui : "docilité et ouverture, rectitude du jugement, esprit de service, amabilité".

Affecté à la Casamance (Sénégal), le Père Michel Girardot arrive à Ziguinchor en 1955. Il surprend tout le monde : au bout de quinze jours, il prononce son premier sermon en créole portugais. Ce prêtre géant, à la tête un peu penchée, les gosses CV-AV ont vite fait de le surnommer "Jésus". Et lui, de rétorquer : "Ressembler au Christ, moi ?... Au moral, oui, mais pas au physique".

Enraciné d'emblée dans ce milieu ziguinchorois, le P. Girardot sera d'abord vicaire à la cathédrale, puis à Tilène, directeur de l'enseignement et des oeuvres, procureur du diocèse.

Mgr Dodds le fait venir à Saint-Louis en 1968, - et il s'occupe encore de l'enseignement, puis de la procure et de Caritas. Ici, Caritas signifie : secours d'urgence, forage de puits pour les maraîchers, aménagement de périmètres irrigués, réfugiés à nourrir et à instruire, centres d'accueil pour les élèves loin de chez eux, cantines scolaires... : un travail de colosse, à ses dimensions.

Un cœur tendre et généreux, sous un ton parfois bourru ! Les solliciteurs de tout acabit, connaissant l'homme, laissaient passer la première tornade et repartaient presque toujours satisfaits.

Son répertoire d'histoires savoureuses était intarissable. Aussi la table de l'évêché ne connaissait guère la morosité ! Cette bonne humeur espiègle n'empêchait pourtant pas une profondeur de pensée, une intensité de prière et d'union à Dieu qu'on percevait à travers ses homélies quotidiennes aux soeurs de la Présentation et sa prédication dominicale aux chrétiens de Savoigne...

Le P. Girardot reste une grande figure dans l’Eglise de St-Louis et y laisse un grand vide. Se dévouant à l'épanouissement de "tout homme et de tout l'homme", il a bien compris "qu'en toute nation, qui craint Dieu et pratique la justice Lui est agréable" (Ac. 10,35).
+ Pierre Sagna, cssp

Page précédente