Le Père GIRON,
1851-1913.


Jean-Antoine Giron est né à Chazothes, commune de St-VictorMalescours, le 31 juillet 1851 et fut baptisé le jour même. Dès onze ans, il se sentit un attrait pour la vie religieuse, et son père cultivateur accepta de s'en séparer pour le faire entrer au petit séminaire de Cellule, dirigé par les Pères du Saint-Esprit dans le Puy de Dôme. Au début, il eut quelques difficultés à suivre les cours, si bien qu'après trois années il dut quitter Cellule, mais fut admis à Saint-Godard. Là il réussit sa 5ème et fut réadmis à Cellule.

Les études secondaires terminées, il fut dirigé sur Langonnet, en Bretagne, comme surveillant et professeur auxiliaire. Il y donna entière satisfaction. Il suivit ensuite régulièrement les cours de philosophie et de théologie et fut ordonné prêtre en 1878.

Fait exceptionnel dans la Congrégation, sa première affectation le conduisit à Pondichéry, dans l'empire des Indes, où la Congrégation du Saint-Esprit venait d'être appelée pour diriger le collège de la ville. Il y fut un excellent professeur de 7èrne, durant les dix années du séjour des Spiritains en ce lieu.

Revenu en France, c'est encore comme professeur de 7ème qu'il travailla au collège de Castelnaudary de 1889 à 1896, puis ce fut à Seyssinet et àCellule. Les deux années 1903 et 1904 furent pour lui un intermède comme précepteur au château de Pontmort, domaine de la Pressade, en Gironde. Enfin, ce fut le collège de Merville, de 1906 à sa mort en 1913, à la suite d'une maladie de cœur. - Ses funérailles eurent lieu le 9 février dans l'église paroissiale. Monsieur le Doyen avait tenu à chanter luimême la messe, assisté de Messieurs les Vicaires et entouré du clergé des paroisses environnantes. L'élite de la population y figurait avec nos anciens élèves et les représentants des communautés religieuses, hospice et écoles libres.

Telle fut la vie sans prétention du Père Giron, qui sut se rendre utile partout et se faire apprécier de tout son entourage.

Page précédente