Le Père François GLéONEC, 1886-1914

François Gléonec naquit le 19 mars 1886 à Beg-Menez en la Forêt-Fouesnant. Petit séminariste de Pont-Croix, il fut un élève très régulier, très pieux et grand travailleur. A la sortie de la classe de rhétorique, il se présenta au noviciat en 1906 ; il eut à accomplir ses deux années de service militaire avant d'avoir pu prononcer ses vœux. C'est pourquoi il ne put faire profession que le 28 octobre 1909. Prêtre en 1913, il fit sa consécration à l'apostolat l'année suivante et reçut son obédience pour les missions du Haut-Congo.

Mobilisé pour la guerre alors qu'il faisait ses adieux à sa famille, il écrivait au Supérieur général le 2 août 1914 : " Je pars pour la guerre au lieu de partir pour l'Afrique. Que la volonté de Dieu soit faite ! Je n'ai pas peur, et je crois à la victoire. Je crois aussi que je reviendrai, et qu'un jour je serai missionnaire en Afrique. En attendant je vais être missionnaire militaire. Que Dieu bénisse cet apostolat inattendu. J'ai confiance qu'il sera consolant, grâce aux prières de mes confrères et aux directives de mes supérieurs. Demain encore j'aurai le bonheur de monter à l'autel ; sera-ce la dernière fois ? Fasse Dieu que non ! Mais que sa divine volonté soit faite...

François Gléonec, caporal au 318' R.I. a été tué le 22 août 1914, à Sailly-Sallisel (Somme) à 28 ans, coupé en deux par le tir d'une mitrailleuse. Une des premières victimes de cet immense sacrifice.

Page précédente