Le Père Pierre GOBBE,
1876-1906


Fils de Louis Fortuné Gobbé et d'Anne Françoise Coupé du Houx, Pierre Gobbé naquit à Romazy, près de Sens-de-Bretagne. Dans sa douzième année, il avait vu mourir quatre de ses frères et soeurs, il restait seul avec son frère aîné. Ses études en souffrirent. Il les termina cependant à Rennes, au collège de N.D. du Thabor en section moderne, sans latin. Après son service militaire en 1897-98, il fit une année de grand séminaire à Blois ; c'est de là qu'il vint à Chevilly pour la profession, puis le sacerdoce en 1901.

Affecté aux missions du Sénégal en 1902, il fut placé à Poponguine. Avec une obéissance qui ne connut pas le murmure, il assurait tous les jours la classe, et plusieurs fois par semaine la visite de cinq ou six villages des environs. Son courage était sans limite.

Placé ensuite à Joal, son zèle fut étonnant, admiré de tous catéchismes, soins et visites des malades occupaient tous ses moments, sans trêve ni repos. Il semblait infatigable. Quand on lui conseillait un peu de repos, il répondait simplement "Je me reposerai bientôt. J'ai peur de devenir inutile et à charge je désire il travailler jusqu'au bout." ... Et il l'a fait.

Epuisé, le 23 novembre 1906, il se coucha sur son lit pour rendre aussitôt le dernier soupir. Très aimé de tous, ses funérailles furent comme un triomphe tant l'affluence était considérable. A la sortie du cimetière, les enfants du catéchisme ne pouvaient retenir leurs larmes. Ils criaient àfendre l'âme : "Père Gobbé, Père Gobbé, pourquoi nous avoir quittés ?" La douleur entraîna la foule, et ce fut alors une immense clameur de sanglots déchirants. Mgr Kunemann aimait le taquiner en le nommant "le saint homme de Joal". Les chrétiens de Joal, eux, auraient aimé le conserver plus longtemps. Il n'avait que 30 ans !

Page précédente