Le Père Alphonse GOSSE
décédé à Sarreguemines, le 21 mai 1970, à l'âge de 76 ans


Le Père Alphonse GOSSE est né le 18 novembre 1902 à Rédinq (Moselle). Son père, employé dans les Chemins de fer, vint habiter à Saverne, et c'est dans cette ville que le petit Alphonse fréquenta l'école communale. Il perdit sa mère très jeune. Quatre garçons et une fille étaient nés dans cette famille profondément chrétienne.

Sur les conseils de son instituteur, Alphonse entra à l'Ecole Saint-Florent de Saverne avec son frère AJoyse qui devint le Frère Bernardin. Sa sœur Maria entra chez les Sœurs de Ribeauvillé. Elle se dévoua comme religieuse enseignante toute sa vie.

Alphonse acheva ses études secondaires à Knechtsteden. Après la guerre, en 1920, il vint à Neufgrange pour y faire son noviciat et il fit profession le 25 septembre 1921. C'est à Chevilly qu'il fut ordonné prêtre le 28 octobre 1927.

Sa première obédience fut pour l'île d'Haïti. Il devait y rester durant 40 ans. Embarqué le 10 juillet 1928, il arriva à Port au Prince et fut affecté au collège Saint Martial. Il y remplira entre autres fonctions celles de professeur et d'économe. Puis il prit du service a, la paroisse de Petionville et s'occupa en plus des confessions des religieuses. Partout c’est le prêtre dévoué, discret et serviable, toujours prêt à aider là où l'on a besoin de lui.

A l'expulsion des Spiritains en 1969, il doit quitter l'île, la mort dans l'âme. Et le 12 octobre 1969, il débarque à Neufgrange pour y prendre sa retraite, mais une retraite active. Toujours disponible malgré sa faible santé, il remplace le curé de Zetting et celui de la Cité Furst durant de longs mois. La veille des fêtes, il aidait les prêtres de la région pour les confessions.

A Neufgrange même, il est le fidèle correspondant des Amis de l'Institut Saint-Joseph. Soigneux, discret et rapide, il répond à tous les mandats -et lettres. Ses loisirs, il les passe joyeusement à l'imprimerie des Missions où il aide au pliage et à l'expédition de l'Echo des Missions. Rapide, ponctuel et discret, il est à son poste jusqu'à sa mort le 21 mai 1978. Il est mort comme il a vécu et il a demandé à être enterré sans fleurs ni discours.
Bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton Maître
P. Arthur BOHN

Page précédente