LE FRÈRE ISIDOR GRIBLING
de la Mission de Bagamoyo
(1883-1912)
(Not. Biog. V p. 381)

Le Frère Isidor était né le 5 octobre 1883 à Wittelsheim dans le diocèse de Strasbourg. Admis au Postulat des Frères de Knechtsteden, le 20 octobre 1901, il, répondit à l'attente de ses directeurs, pendant ses années de formation. Profès le 3 décembre 1903, il reçoit peu après son obédience pour le Zanguebar et est placé à llohga.

Son supérieur, le P. Lempereur, lors de sa demande des voeux de cinq ans, fournissait les meilleurs renseignements : grand attachement à la Congrégation, persévérance garantie par son désir d'être fidèle et une absolue bonne volonté. Très appliqué aux occupations manuelles de sa charge, il s'efforçait alors de compléter les commencements du métier acquis à Knechtsteden dans la menuiserie. Quand cinq années plus tard il renouvela ces mêmes voeux, il se trouvait à Vidounda, depuis 1910, et le P. Lamberty supérieur de la Station exprimait dans ses lettres la satisfaction qu'il lui donnait.

Mais lui, quoique jeune, et tout à la joie de vivre cette vie de missionnaire qui semblait lui donner des gages de belle et bonne durée. il n'avait que peu de temps à passer sur la terre. Admis le 16 avril au "renouvellement de ses voeux de cinq ans, le 16 juillet suivant 1912, il succombait à Bagamoyo. La fièvre hématurique, cette sorte d'instrument de martyre pour nos missionnaires d'Afrique, lui portait le coup fatal.

Page précédente