Monseigneur Auguste GRIMAULT
décédé à Langonnet, le 18 Juin 1980, à l'âge de 97 ans.


Monseigneur Grimault est né à La Selle-Craonaise, le 31 mars 1883. Il fit ses études secondaires à Mayenne et entra ensuite au grand séminaire de Laval, où il fut accueilli par M. l'abbé Suhard, alors directeur, plus tard cardinal-archevêque de Paris.

Après avoir entendu une conférence sur les Missions par Mgr Le Roy, il se décide à entrer chez les Spiritains. Le 1er octobre 1902, il fait profession à Orly. le 5 novembre 1905, il est ordonné prêtre à Chevilly ; il n'a que vingt-deux ans et demi.

En juillet 1906, il reçoit sa première obédience pour la Sénégambie, où Mgr Jalabert le nomme successivement vicaire à Ziguinchor, puis àDakar. En 1913, à son premier congé en France, Monseigneur Le Roy l'envoie à la Martinique où il sera directeur du Patronage Saint-Louis à Fort-de-France, puis de 1916 à 1924 Supérieur Principal. De 1924 à1927, il sera vice-procureur à la rue Lhomond. Le 24 janvier 1927, il est nommé Vicaire Apostolique de la Sénégambie et ordonne évêque a Auteuil en la chapelle SainteThérèse, le 25 mars suivant.

Avec ses missionnaires, Mgr Grimault étudie les objectifs essentiels de l'apostolat du moment : multiplication des catéchistes, durée de la préparation au baptême, maintien des écoles primaires. Il construit l'église de Thiès " la plus belle église de l'A.O.F. ", il a la joie d'inaugurer sa cathédrale à l'époque. A Pâques 1929, Dakar ; elle sera consacrée le 2 février 1936 par le Cardinal Verdier. Le Carmel de Sébikhotane restera l'une de ses fiertés.

Après la guerre, Mgr GRIMAULT donne sa démission, en 1946. Il passe trois années à Misserghin, puis sur l'invitation d'amis, il vient à la Martinique où il sera reçu à l'Orphelinat de N.-D. de l'Espérance. B y restera jusqu'en 1955. Revenu en France, il se retire à Langonnet " pour se préparer à la mort " , disait-il. Il aura vingtcinq ans pour le faire. Il accepte alors volontiers de rendre service aux prêtres des environs de l'Abbaye, à l'occasion de pardons ou de confirmations. Les dernières années, il se déplaçait plus difficilement, mais il aura le bonheur de pouvoir concélébrer avec quelques confrères presque jusqu'à la fin de sa longue vie.

Le 18 juin 1980, à 9 heures du matin, il entrait dans son éternité. Ses funérailles ont eu lieu en présence de sept évêques, dont Mgr Boussard, évêque de Vannes, et de Mgr Bernard, ancien évêque de Nouakchott, qui présida l'Eucharistie.

Page précédente