Le père Eugène HAMANN
décédé à Yaoundé (Cameroun), le 19 janvier 1977, à l'âge de 67 ans.


Eugène HAMANN est né à Danne et Quatre-Vents (Moselle), le 6 octobre 1909 Il fait profession à Neufgrange, en 1929, est ordonné prêtre à Chevilly, le 3 octobre 1936.

En 1937, il reçoit son obédience pour le Cameroun et rejoint Minlaba. Au moment de la mobilisation, il revient sur Yaoundé et de là Monseigneur Graffin l'envoie fonder la Mission de Tala. C'était en 1940.

La liste des différentes affectations du Père est longue. Rarement curé, le plus souvent vicaire, il a parcouru le diocèse. Était-il incapable? Les résultats montrent le contraire. Mais il était de ces hommes qui acceptent de s'arracher. L'an passé à 66 ans, il " a fait son recyclage "

De retour à Nnanga, il explique tout simplement : " Quand je suis venu en Afrique. c'est pour y mourir. - S'il y a eu chez lui la tentation de rester en France, de baisser les bras devant l'avenir, il n'y a pas cédé.

Comme le disaient les chrétiens de Nnanga, sa dernière mission - Il n'a jamais voulu que l'arrête sa fatigue ou son âge. - La semaine avant sa mort, il fait une tournée de l'autre côté de la Sanaga, la tournée la plus dure de la Mission. De retour le samedi 15, il part vers le Seigneur, le 19 janvier 1977.
P. Jean CRIAUD.

Page précédente