Le Père Georges HANGNIÉRÉ,
1869-1912


Né à Marquette-lez-Lille, le 8 juin 1869, Georges Hangniéré fit ses études secondaires au petit séminaire d'Hazebrouck. Le 15 mai 1883, servant la messe à la chapelle de l'Adoration de Lille, durant un congé, il demanda au prêtre (il s'agissait de Don Bosco) de venir, rue Royale, bénir ses deux sœurs gravement malades. A cette occasion, le saint prêtre proféra quatre prédictions qui se réalisèrent, trois pour ses sœurs, la quatrième concernait Georges : "C'est bien, dit-il, d'aimer ainsi ses sœurs. Demeurez toujours très pieux, et le Bon Dieu vous conduira loin, très loin..." Très loin, ce fut au cœur de l'Afrique, où, missionnaire des Pères du Saint-Esprit, il fonda en vingt ans d'apostolat deux missions et trois églises au Soudan et au Sénégal." (Un saint traversa la France, par A. Auffray, page 114).

Il était tonsuré au grand séminaire de Cambrai quand il demanda à entrer dans la congrégation. Prêtre le 28 octobre 1894, à Grignon d'Orly, il s'embarqua à Marseille pour la Sénégambie le 25 septembre 1895. A peine arrivé, il fut affecté aux postes les plus lointains du Mali actuel, dans la région des sources du Sénégal, Kayes, Dinguira et Kita, trois missions fondées par les spiritains. C'est depuis ces lieux d'héroïsme qu'il fit sa demande des vœux perpétuels en 1898.

Une modification des juridictions ecclésiastiques fit que ces trois postes furent transmis aux Pères Blancs, tandis que ceux-ci cédaient aux Spiritains un secteur de la Guinée. Le bien général nécessite ainsi des sacrifices locaux qui atteignent les cœurs fidèles. Le Père Georges y fut très sensible, mais. son affectation au Sénégal le remit au travail sur la petite côte, puis dans la provinve de Casamance. En 1911, Mgr Jalabert lui demanda de raccompagner à l'intérieur de la Mauritanie. L'année suivante il rentra en France sévèrement anémié. Il se reposa à Fribourg en Suisse. Il y est mort d'une pneumonie, à l'âge de 43 ans. Il avait parfaitement rempli la prédiction de Don Bosco et la volonté de Dieu.

Page précédente