Le Frère Achille HEINRICH,
décédé à Linzolo, le 5 octobre 1918, à l’âge de 44 ans.


Théodore Heinrich, né à Elsenheim (Bas-Rhin) le 10 février 1874, était entré comme postulant à Cellule, en 1889 et avait fait profession en 1893, sous le nom de F. Achille. Il avait commencé sa vie missionnaire en Guinée, avant d’arriver au Congo en 1901. Il avait été désigné pour la mission de Linzolo, où il est mort le 5 octobre 1918.

Mgr Augouard, annonçant la mort du F. Achille, écrit :

« Le Bon Dieu vient de nous demander un nouveau sacrifice qui nous plonge dans la désolation et aussi dans un grand embarras. Il nous a pris le bon F. Achille, qui sera bien difficile à remplacer à Linzolo, où ses multiples aptitudes rendaient de si grands services.

« Le F. Achille, se sentant très fatigué, le P. Jaffré, son supérieur, l’envoya se faire soigner à Brazzaville, où il pouvait avoir l’assistance des médecins. Le frère était très dur à la douleur et, quand il se sentait malade, il se faisait lui-même des injections à la suite desquelles il allait immédiatement à son travail. Cette fois, sans doute, la piqûre fut faite avec une aiguille mal stérilisée, car elle provoqua le tétanos, que je constatai dès l’arrivée du frère à Brazzaville, le 2 octobre.

« Les médecins de l’hôpital, le soignèrent avec un grand dévouement et lui firent sans retard des injections de sérum antitétanique. Mais il était trop tard, et le malade succomba au bout de trois jours d’horribles souffrances. » -
BG, t. 29, p. 267.

Page précédente