Le Frère Roger HéMON,

1913-1962


Louis de son nom de baptême était le troisième des quatre enfants de la famille de François Hémon et de Marie Célestine Crenn. Il est né le 31 décembre 1913, 2 rue du Centre, à Douarnenez.

Sa vocation missionnaire fut éveillée en lui dès l'âge de 9 ans, lors d'une conférence sur les missions au patronage. Il lui fut toujours fidèle. Il entra au postulat de Langonnet en avril 1926 et fit son noviciat à Chevilly, où il prononça ses vœux le 9 septembre 193 1, sous le nom de Frère Roger.

Affecté à la communauté de Chevilly Jusqu'en 1939, il fut mobilisé à cette date, prisonnier en Allemagne de 1940 à 1945. Affecté à Mortain, il fut appelé en 1947 à rejoindre les missions de la Guyane, sous la direction de Mgr Marie. Nommé à l'orphelinat de Montjoly, il y fut chef de la culture et de l'apprentissage des enfants.

Le 31 août 1962, le Supérieur principal de Guyane écrivait à Mgr Lefebvre, supérieur général : " Ce soir nous inhumons à Cayenne le cher Frère Roger que vous avez bien connu à Mortain en 1946. Depuis mai 1947, il travaillait à l'Orphelinat de Montjoly, donc plus de 15 ans de présence en Guyane ! Il devait rentrer en décembre pour un congé bien mérité en métropole. Hélas ! L'homme propose et Dieu dispose. Une foudroyante congestion cérébrale nous l'a enlevé en quelques heures. Le cher Frère Roger est mort à l'hôpital de Cayenne, où nous l'avons assisté jusqu'à son dernier soupir, après lui avoir donné les derniers sacrements. Il avait 48 ans, dont 30 de profession religieuse.

Page précédente