Le Frère Polycarpe HERDA,
décédé à Langonnet,
le 31 décembre 1902, à l’âge de 39 ans.


Joseph Herda était né le 30 juillet 1863 à Zeinsweiller, près de Niederbronn (Bas-Rhin). Entré comme postulant à Chevilly le 1er août 1896, il fit sa profession le 8 septembre 1898 sous le nom de F. Polycarpe. Il reçut son obédience pour la mission de l’Oubangui, où il fut successivement employé dans les stations de Sainte-Radegonde et de Brazzaville.

Le F. Polycarpe était revenu malade en France, au mois de mai 1902. Après quelque temps passé dans sa famille, il fut envoyé en octobre à Notre-Dame de Langonnet, où il vient de succomber, par suite d’une maladie de cœur.

« Sous des dehors très simples, dit de lui Mgr Augouard, le F. Polycarpe possédait un grand bon sens ; et il accomplissait ses fonctions avec un vrai dévouement, sans jamais se laisser rebuter par les difficultés, ni même par le danger. La basse-cour, dont il était chargé à Brazzaville, contenait un certain nombre d’ânes et surtout de vaches d’un caractère plutôt difficile. Le frère allait paisiblement au milieu de sa ménagerie, s’exposant stoïquement aux coups de cornes et de pieds qui pleuvaient sur lui de toutes parts.

« Malheureusement, sa santé laissa toujours à désirer en Afrique ; dès son arrivée, les fièvres l’arrêtèrent plusieurs jours chaque semaine et quelquefois des mois entiers. On dut se résoudre à l’envoyer en France, au grand regret de ses confrères ; car tous l’aimaient et l’appréciaient. » -
BG, t. 22, p. 91.

Page précédente