Le Père Alexis HERJEAN,
décédé à Liranga, le 20 octobre 1916,
à l’âge de 38 ans


Alexis Herjean est né à Crozon (diocèse de Quimper), le 11 octobre 1878. Il fit profession, à Orly, le 8 février 1903 et fut ordonné prêtre, à Chevilly, le 20 mars 1904.

A la consécration à l’apostolat du 10 juillet 1904, il reçut son obédience pour le vicariat apostolique de l’Oubangui. Il s’embarqua à Bordeaux le 15 août 1904. Parvenu à Brazzaville, il fut affecté à la mission de Liranga. De 1909 à 1915, il s’occupa, à Brazzaville de l’Œuvre des Bangala, puis rejoignit Liranga. Le 20 octobre 1916, il y trouvait la mort, par noyade.

« Un terrible accident a plongé dans le deuil la mission du Haut-Congo français. Le 20 octobre dernier, le P. Herjean, supérieur de la résidence de Liranga, avait été appelé auprès d’un malade, dans un village assez éloigné.

« Il partit sur le petit vapeur Diata. Au moment d’accoster, un tronc d’arbre heurta le bateau et le fit chavirer. Le P. Herjean, très bon nageur, allait gagner la rive, lorsqu’il s’aperçut qu’un des hommes de l’équipage était entraîné par le courant. N’écoutant que son courage, il s’empressa à son secours, mais le Noir s’étant cramponné au père paralysa ses mouvements ; tous deux disparurent dans les eaux.

« Le quatrième jour au soir, on retrouva le corps du missionnaire, retenu au milieu des racines d’un arbre. On l’inhuma pieusement au cimetière de Liranga, au mulieu de la population consternée.

« Le Diata avait coulé. Depuis de longues années, les missionnaires avaient porté, grâce à lui, le secours de leur ministère le long du Congo, de l’Oubangui et d’autres rivières. C’est une perte considérable pour la mission. »
(BG, t. 28, p. 403).

Page précédente