Le Frère Isaac HERVé,
1861-1912


Bénoni-Marie Hervé naquit à Plouharnel le 27 octobre 1861. Il apprit le métier de menuisier avec son père, et resta à la maison familiale pour soigner sa mère. Après son décès, il se présenta au postulat de Langonnet en 1884, il avait 23 ans.

Au noviciat de Chevilly, il fit profession le 3 octobre 1886, sous le nom de Frère Isaac. Il revint ensuite à Langonnet pour 3 ans.

Le 5 octobre 1889, il s'embarquait à Bordeaux pour la Sénégambie. Il fut affecté à la mission qui venait d'être inaugurée à Kita, au Soudan, le 20 novembre 1888. Il fut chargé de la menuiserie, et le travail ne manquait pas.

Après son congé en France de 1893, il fut placé à la mission de Dinguira, proche (le Kayes, toujours au Soudan.

En 1901, il écrivait au supérieur général : "Je suis depuis douze ans au Soudan, j'ai aidé à construire les deux missions de Kita et de Dinguira, je suis habitué aux difficultés qu'on trouve au commencement de toute mission. J'aime la vie de la brousse, et ma santé se maintient toujours bonne. C'est pourquoi je désire être encore employé, en qualité de menuisier et de charpentier à la construction d'une autre mission." En 1904, c'est à la mission de Thiès au Sénégal qu'il fut envoyé pour deux ans.

Revenu à Langonnet en 1906, il reçut une dernière affectation en 1909, mais pour le Canada, cette fois. Il travailla au collège de Saint-Alexandre durant trois ans. Emporté par une pneumonie, il fit une sainte mort le 20 décembre 1912, il avait 51 ans.

Le Père qui l'assistait écrivait de lui : "En le voyant si calme, si confiant, souriant même sur son lit de mort, nous comprenions mieux le prix de l'humilité et de l'obéissance, car nous ne pouvions douter que cette paix ne fut, dès cette vie, la récompense de ces deux vertus, que le cher Frère pratiquait si parfaitement."

Page précédente