Frère Léon, Louis HIART,
1869-1900


Louis-Marie Hiart, né à St-Servan le 30 juillet 1869, fut placé à l'âge de 10 ans à la colonie de St-Ilan. Il y fit ses études primaires et reçut une bonne éducation chrétienne. Il quitta St-Ilan à 20 ans et rentra dans son pays. Il fit son service militaire à Granville, où l'aumônier lui donna le certificat suivant : " Louis Hiart a été un soldat modèle. Il s'est conduit comme un parfait séminariste. Il n'a fréquenté que d'excellents camarades. Chaque dimanche il venait à la messe et y communiait presque tous les dimanches."

Après son service militaire, il demanda à entrer au noviciat des Frères et fut autorisé à faire son postulat à St-Ilan. Il fut admis à la profession le 16 septembre 1894. Il avait 25 ans.

Dès lors il fut chargé de la direction d'une section de colons. D'un caractère très énergique, il sut dominer les enfants les plus difficiles, et tous lui obéissaient comme un seul homme. Il aimait les enfants et savaient les entraîner par le chant et la musique. Il se dévouait avec un grand esprit de sacrifice à leur formation religieuse et professionnelle.

Il nous fut ravi trop tôt. La grippe avait fait son apparition dans notre établissement. Il en fut atteint un des premiers. Sa mort produisit une consternation générale parmi les enfants et les Frères. Le bon Frère Léon avait sut gagner l'estime de tous ceux qui le connaissaient, et à son enterrement il y eut un certain nombre de soldats et des sous-officiers du régiment de Saint-Brieuc et de paysans de Langueux. On peut dire de lui qu'il a fourni une grande carrière en peu de temps. Décédé le 2 février 1900, il avait 30 ans.

Page précédente