Le Père Xavier HUCK
décédé à Strasbourg, le 14 février 1982, à l'âge de 88 ans


Le Père Xavier HUCK naquit à Turckheim le 8 mai 1893. Entré au Noviciat de Chevilly en 1912. il fit profession le 5 octobre 191-3. Le 28 octobre 1917, il était ordonné prêtre à Lang,onnet.

Évoquer le souvenir du Père Huck est quelque chose de très sensible pour ceux qui, comme moi, travaillent dans le secteur Banda de Centrafrique, parce qu'il a marqué cette région. Arrivé en " Oubangui Chari " en 1919, il a passé la plus grande partie de son activité missionnaire soit à Bessou, soit à Bambari. Puis, en 1935, il a fondé la Mission d'Ippy.

Le Père avait parfaitement appris la langue Banda qu'il parlait mieux que les Bandas, disent-ils eux-mêmes... Inlassable broussard, il parcourait l'immense secteur dont il était chargé, connaissant tout le monde, fondant des missions, formant des catéchistes (les catéchistes du Père Huck étaient célèbres par leur solidité et leur fidélité).

On peut vraiment dire qu'il a assisté à la naissance du Peuple de Dieu dans cette région et qu'il l'a fondé sur le roc. Combien de chrétiens, jusqu'à aujourd'hui, disent avec fierté qu'ils sont " chrétiens du Père Huck ".

Le Développement n'est pas le monopole de notre époque : le Père Huck et ses communautés avaient déjà commencé, et on en voit les effets dans deux principaux exemples : les plantations et les briques. Le Père Huck a planté avec les chrétiens et les catéchumènes des dizaines de milliers d'arbres fruitiers, cela dans tous les postes. Aujourd'hui, il reste encore d'immenses carrés de manguiers, même là où d'anciens villages ont disparu. Il a construit la mission d'ippy, beaucoup de chapelles de brousse, des cases de passage, des écoles. Les gens ont appris avec lui la technique de la fabrication des briques et continuent à en faire.

Rentré en France en 1961, il fut nommé à St-Michel, puis à Domont en 1964, et enfin à Cellule. Il continuait, comme en Afrique, à parcourir les routes à vélo. A Wolxheim, il était surnommé " Pater Vélo ".

Soyons reconnaissants aux anciens comme le Père Huck de tout ce qui s'est fait de bien et de durable grâce à eux pour l'avenir de l'Église et de la Société Centrafricaine. Le Seigneur est leur récompense.
Mgr Michel MAÎTRE

Page précédente