Le Père Jean JARLES,
1842-1909


Né à Saint-Myon, par Combronde, non loin de Cellule, le 18 février 1842, d'une famille qui comptait dans sa parenté deux prêtres et deux religieuses, le jeune Jean Jarles, après ses classes primaires, avait partagé à la ferme les travaux de ses parents. A 16 ans, il était venu à Cellule grossir le nombre des premiers apostoliques. Deux ans après, il était des six élus à la première prise d'habit de Cellule. Plein de bonne volonté, mais sans grands moyens, il lui fallut sur bien des difficultés pour arriver à la profession et à la prêtrise. Tranquille et pacifique il y parvint, supportant tout sans perdre sa sérénité, déclarant qu'il s'était plu dans toutes les communautés,

A 32 ans, désigné pour le collège de Saint-Martial, en Hatti, il fut tout heureux de se rendre dans cette belle mission. En 1877, il fit la demande des vœux perpétuels, qui lui furent accordés en 1882. A cette époque déjà, le P. Jarles se sentait vieillir avant le temps, la vigueur lui manquait pour dominer ses jeunes élèves.

En 1886, il revint à Cellule et passa quatre années tour à tour professeur et surveillant des petits, en secondant, au village de Beauregard, le curé, son ancien condisciple et l'un des bons amis de la communauté de Cellule. Il rendit encore quelques services à Beauvais et à Mesnières. En 1903, il se retira à Langonnet, où il mourut pieusement le 11 mai 1909. Il avait 67 ans.

Page précédente