Le Frère Abel JEANOT,
1915-1994


Abel Jeanot naquit à Cirières (Deux-Sèvres), le 1er mars 1915. Il a grandi dans la région du Poitou appelée "Vendée militaire", dans une famille de dix enfants solidement chrétienne. Une de ses sœurs entra en religion, lui-même, après un passage au séminaire de - Mauléon, devint spiritain sous le nom de Frère Fortunat, le 9 septembre 1936.

A partir de 1937, il fut retenu loin de la communauté, par le service militaire et la guerre. Sa captivité en Allemagne fut fatale à sa santé, au point qu'il fut libéré en 1941. Réintégré à Chevilly, il fut affecté dans les maisons de France : Allex, Cellule, Paris, Chevilly, Maulévrier et Bordeaux. Il fut assez longtemps cordonnier, mais il avait pour métier et pour talent la peinture.

A Bordeaux, où on est en ville, il s'intéressa aux marginaux qu'il aidait de son mieux, même si, comme il arrive, il était parfois victime de son dévouement. Doué d'une finesse d'esprit teintée d'humour, le Frère Abel avait une bonne culture générale, entretenue par l'intérêt porté à l'actualité. Il appréciait la nature, en artiste, mais aussi en braconnier rusé, ou en ramasseur avisé de champignons et de fruits champêtres. Collectionneur, amateur de choses belles et bien faites, il était surtout, depuis toujours, un passionné de musique : il ne se contentait pas de l'écouter à longueur de temps, mais il la pratiquait à l'orgue pendant les offices.

Après une grave opération subie en 1989, le F. Abel dut quitter Bordeaux où il s'était fait beaucoup d'amis. Retiré à Piré, il y a passé dans la foi et la patience quelques années douloureuses. Décédé le 16 août 1994, âgé de 79 ans, sa famille a désiré que sa dépouille fut ensevelie à Ciruères, auprès des siens. Yves Le Quéré.

Page précédente