Le Père Michel KANDEL,
1911-1990


Le Père Michel Kandel, né à Angers, le 2 janvier 1911, fut ordonne prêtre àVersailles en 1934. Il entra ensuite au noviciat d'Orly et y fit profession le 4 septembre 1935. Parti immédiatement après sa profession pour l'OubanguiChari, il n'a connu dans sa vie spiritaine que ses confrères du noviciat et ceux du district de Bangui. A la fin de sa vie, rentré en France, il a ressenti une impression d'isolement.

En 1935, il fit ses premières armes à bicyclette entre Grimari et Bambari, 80 kilomètres. Puis il s'établit à Alindao, où une stèle rappelle qu'il y célébra pour la première fois la messe en juin 1936. Bon religieux, zélé, rigoureux, il se sentait en difficulté avec les missionnaires anciens. A Alindao, il s'installa en maître sur les 13000 km² de la Basse-Kotto. Il fonda une dizaine d'écoles de garçons et de filles, où les chefs polygames, conciliés par sa déférence, envoyaient volontiers leurs enfants. Il construisit la mission d'Alindao de A à Z, grâce à des milliers et des milliers de briques ...

Malgré tant de travaux matériels, il maintenait en lui un haut niveau spirituel et intellectuel, par la lecture quotidienne, à la lueur, d'une bougie, parce que, par économie, le groupe électrogène n'était allumé que vingt minutes pour le dîner. Il s'opposait de temps en temps à l'Administration française, dès qu'elle piétinait le Droit de l'Église, surtout. à propos du mariage chrétien. Les administrateurs préféraient tous l'avoir pour ami plutôt qu'adversaire. Vingt sept ans après son départ d'Alindao, en 1963, le nom de KANDEL est resté un symbole, celui d'un homme de Dieu.

Après Alindao, il dirigea un an la mission de Bria, deux ans la mission et le petit séminaire de Sibut, et se consacra enfin à la mission de la Safa.

Revenu en France, il a eu diverses activités d'animation missionnaire à Lille et à Versailles. Il vieillissait, perdait la mémoire. En 1985 il fut reconnaissant à la Congrégation de le recevoir à Chevilly, où il est mort le 29 septembre 1990, à l'âge de 79 ans.

Page précédente