Le Frère Sébastien Kerboul,
décédé à Brazzaville, le 13 août 1925,
à l’âge de 22 ans.


Joseph Kerboul avait quinze ans quand, en 1918, il rencontra le P. Abiven et demanda son admission à l’école apostolique de Cellule pour être un jour missionnaire. Il appartenait à une excellente famille du Drennec (Finistère) ; un des fils avait déjà voulu entrer au séminaire et était mort avant de satisfaire son désir : Joseph prenait la place de son frère.

À Cellule, il s’aperçut bientôt qu’il aurait bien du mal à achever ses études classiques ; par ailleurs, aucune des qualités ne lui manquait, qu’on requiert d’ordinaire des aspirants au sacerdoce ; aussi, puisqu’il ne pouvait être prêtre, lui fut-il facile d’entrer au noviciat des frères à Chevilly. Il y fit profession le 3 mai 1922.

L’âge de la conscription arrivait pour lui, car il était né le 6 septembre 1903. Il pensa profiter de la dispense de la présence effective sous les drapeaux, que fait la loi militaire aux jeunes gens domiciliés en certaines colonies, et demanda à partir pour l’une d’elles.

Il fut envoyé à Brazzaville, et destiné à la station de M’Bamou. N’ayant pu apprendre de métier, il s’ingénia à se rendre utile en classe, au jardin ; déjà, il commençait à s’habituer à la vie apostolique et promettait de rendre de grands services quand il fut atteint de fièvre bilieuse et mourut à Brazzaville le 13 août 1925. -
BG, t, 32, p. 526.

Page précédente