Le Père Joseph KERNEVEZ,
1899-1941


Enfant d'Yves Marie Kernévez et de Philomène Yvonne Larhantec, Joseph est né à Landerneau le 20 novembre 1899. Après ses études primaires à Landerneau, il commença ses études secondaires à Redon chez les Eudistes, et les continua à Cellule, à la suite d'un passage du Père Le Floc'h à Landerneau. Astreint au service militaire de trois ans à Guingamp de 1918 à 1921, il passa ensuite un an à St?Ilan pour se préparer à entrer au noviciat en 1922. Il y fit profession le 17 septembre 1923 et reçut l'ordination sacerdotale le 31 mars 1929. Il avait 30 ans.

Le temps de sa formation fut troublé par une maladie d'estomac, des maux de tête et des trou-bles nerveux. Courageux, il s'accrocha à sa vocation et parvint à dominer toutes ses difficultés. Désigné pour les missions d'Angola, ses confrères furent heureux de l'accueillir à la mission de Bimbi-Quévé et de le désigner aussitôt par ces mots : "le vaillant Père Joseph Kemévez."

Tel il fut dans sa courte existence, car il mourut à 42 ans à l'hôpital de Nova-Lisboa, le 24 décembre 1941.

Le Père Sutter, son supérieur principal, le décrit ainsi "C'est pour nous une très grande perte. Le P. Kernévez, malgré son caractère nerveux, vif et irascible, était un de nos meilleurs missionnaires. D'une activité extraordinaire, aucun travail n'était de trop pour lui, toujours en route, de village en village, évangélisant, prêchant, administrant les sacrements. Il parcourait plus de 200 villages par an. Il est mort presque subitement, en pleine activité. Il a travaillé jusqu'à son dernier jour. Il est sorti du confessionnal pour s'aliter et ne plus se relever. Une bilieuse hématurique, suivie d'une fièvre pernicieuse, l'a enlevé en moins de 24 heures. Il a été enterré le jour de Noël. Monseigneur l'Évêque a voulu présider lui-même l'enterrement."

Page précédente