Le Père Emile KERUEL,
1844-1885


Emile naquit à Brest le 10 octobre 1844 dans une bonne famille, entouré de ses frères et sœurs. Le 21 janvier 1869, il obtint l'autorisation de quitter le grand séminaire de Quimper pour entrer chez les missionnaires de Chevilly, avec l'autorisation de sa mère.

Il accomplit son noviciat en 1871, malgré les troubles de la Commune de Paris. Il reçut ensuite son obédience pour la Martinique, où il enseigna durant sept ans au collège de Saint-Pierre, il y assura encore l'économat durant deux nouvelles années. Revenu en France pour son congé, il enseigna successivement à Saint-Ilan et à Merville. En décembre 1883, il arriva au Sénégal et fut affecté à la grande communauté de Ngasobil. Il en fut le sous-économe et le préfet des orphelins. Le 21 mai 1844, il demandait la faveur de prononcer ses vœux perpétuels dans la congrégation.

Le 27 janvier 1885, le père Keruel mourait à Saint-Joseph de Ngasobil, des suites d'une fièvre bilieuse. Un mieux prononcé l'avait faire croire hors de danger, lorsqu'une rechute au neuvième jour fit perdre tout espoir de le sauver. Trois jours auparavant il avait reçu les derniers sacrements, et le matin même, sur sa demande, il fit de nouveau la sainte communion. Il eut aussi la consolation d'émettre ses vœux perpétuels. Ses derniers mots ont été : "Mon Dieu, faites-moi la grâce de m'appeler à vous ! ". Ce cher père était dans sa 41 ème année et avait 13 ans et 4 mois de profession.

Page précédente