Le Père Pierre Lagarrigue

Le Père Pierre Lagarrigue est né à Aurillac, paroisse Saint-Géraud, le 13 mars 1869, dans une famille très chrétienne. Antoine son père et sa femme née Agnès Lalé habitaient au n° 21 de la Place de l'Hôtel de Ville. Veuve, sa mère résida au n° 8 de la rue du Consulat. Son frère Félix Lagarrigue fut, à la fin de son ministère, curé-archiprêtre de N.D. aux Neiges.

Après ses classes primaires chez les Frères des Écoles Chrétiennes et le cours secondaire au petit séminaire de St-Flour, il entra au grand séminaire pour la préparation au sacerdoce qu'il reçut des mains de son Évêque diocésain.

Lors de son service militaire, alors qu'il hésitait à revenir au séminaire, il avait eu un rêve qui l'impressionna vivement : il s'était vu missionnaire à l'étranger, une croix à la main et le chapelet à la ceinture.

Fidèle à cet appel, il demanda à être reçu dans la Congrégation du Saint-Esprit. Il entra au noviciat d'Orly le 28 février 1894 et prononça ses premiers vœux le 15 août 1895, prenant St François d'Assise comme patron de sa vie religieuse.

Affecté au Gabon, il s'embarqua à Bordeaux le 10 septembre pour la paroisse de Ste Marie de Libreville, où son zèle, sa gaieté et son grand cœur feront merveille auprès des Blancs et des Noirs, dont les plus délaissés et les plus déshérités seront toujours ses préférés.

Après un congé en France, en 1902, il revint au Gabon. Ses supérieurs offrant à son zèle et à son activité la direction de la mission de Lambaréné, il sollicita, au contraire, un emploi plus modeste et moins en vue. A la mission de Donghila, il choisit le ministère des villages les plus éloignés, les plus pauvres et les plus difficiles d'accès.

Après s'être donné sans compter, ce doux rêveur, cet admirable ouvrier de l'Évangile, toujours vaillant, toujours gai, toujours prêt, rendit son âme à Dieu le 22 mai 1910.

Page précédente