Le Père Jacques LAMÉRAND
décédé, le 30 novembre 1999, à Chevilly, âgé de 70 ans
Né 02.02.29, Hanoi (Viêt-nam) Profès : 08.09.54, Cellule Prêtre : 04.10.59, Chevilly
AFFECTATIONS CENTRAFRIQUE - Bambari : (61-66) Bangui Loko-Safa (6769) ; Mbaiki (70-73) ; Bangui, archevêché, procure (74-85) FRANCE convalescence (85-86). CAMEROUN - Yaoundé, procure du diocèse (86-88) - FRANCE - Paris, service Camac-Camavic (88-94) ; Chevilly (94-99).

Membre d'une famille lilloise de commerçants, c'est à Hanoï que naquit Jacques Lamérand. Revenu en France, il suivit les classes primaires à Kain (Belgique) et le secondaire au collège du Sacré-Cceur à Tourcoing.

Après la mort de son père en 1947, ses études terminées, il travailla jusqu'en 1953, comme comptable. A cette époque il vint prendre contact avec les spiritains résidant alors rue Nationale, sa propre rue, à Lille. Le Père Picard le mit en relation avec la congrégation, dont il suivit bonnement le parcours, jusqu'à son envoi en Afrique.

Le Père Lamerand parvenait à Bangui en 1960, date de l'indépendance du pays, date cruciale. La République Centrafricaine sut venir au monde dans le calme et la joie, et éviter les drames sanglants du Congo Belge, le pays voisin. De ce contraste plein d'enseignement, le jeune missionnaire sut assimiler les leçons et adapter son comportement aux circonstances de cette vie nationale naissante.

Mgr Cucherousset affecta le nouvel arrivé à la grande mission de Bambari, fondée en 1920, et qui deviendra en 1965 le centre d'un nouveau diocèse avec Mgr Maître. Le P. Lamérand y devint vicaire du P. Burget, en remplacement du P. Troupeau nommé supérieur religieux. Après une passation de service d'une bonne dizaine de jours, le successeur pouvait se mettre à l'ouvrage dans d'excellentes conditions. A son second poste, il devint curé de la mission de Loko-Safa, créée en 1960 par le Père Kandel en région forestière. Il fut ensuite appelé à Mbaïki pour seconder le Père Grüner qui venait à son tour d'être nommé supérieur religieux en remplacement du Père Troupeau.

Après une année de recyclage à Paris, Mgr Joachim N'Dayen, archevêque de Bangui, confia au P. Lamérand la gestion financière de son grand diocèse. Ces onze années, de 1974 à 1984 vont constituer le sommet de la vie africaine de notre confrère. Il y était bien préparé par ses compétences professionnelles, son expérience du pays, ses relations dans le milieu de la banque, du Gouvernement, et de l'Ambassade de France.

Une année de repos en France permit au P. Lamérand de tenter un nouveau séjour en Afrique. Il dura deux ans, à la procure du diocèse de Yaoundé. Mais une grave maladie exigea bientôt soit rapatriement définitif.

Sept ans à Paris, cinq ans à Chevilly, montrèrent le grand courage et la continuité de son action, soutenue par ses relations, tant en Afrique qu'en France. Il réussit à Chevilly à se faire, tout à la fois, l'humble visiteur de ses confrères malades, et le fondateur d'une association officielle, intitulée : Association des Amis des Paysans d'Afrique Centrale. Beau couronnement d'une vocation missionnaire entièrement accomplie.
Maurice Le Mailloux

Page précédente