Le Frère Henri LE BOURBASQUET


Né : le 28/0827 à Le Gorvello (56) Profès : le 8 septembre 46 à Chevilly.
Décédé le 6 juin 2012 à Morlaix

Affectations
France: Chevilly Larue (46-52, jardin) ; Langonnet (1952-1954, poulailler) ; Maulévrier (54-75, jardin) ; Piré (75-2006, jardin) ; Langonnet (2006-2012).

Le Frère Henri le Bourbasquet est entré dans les années 42-43 au Juvénat de Langonnet pour compléter sa formation reçue à l’école primaire. Ses goûts l’orientent vers le travail manuel, de sorte qu’il rejoint Chevilly-Larue dès la fin de la guerre. Il fera sa profession religieuse dans la Congrégation du Saint-Esprit le 8 septembre 1946 sous le nom de Frère Basile.
Sous la conduite du célèbre Fr. Etienne, il se lance dans le jardinage. En 1948, il fait son service militaire. A la suite d’une méprise, il est affecté dans un régiment disciplinaire en Algérie alors qu’il n’avait rien d’une forte tête. Il subit l’épreuve en toute innocence, signe de sa capacité d’encaisser et secret de sa personnalité.
De 1952 à 1954, il est affecté à Langonnet au service de la basse-cour. Henri n’eut pas la chance de partir en mission. En 1954, il est affecté à la nouvelle maison de Maulévrier près de Cholet. Il y va comme jardinier pour un bail de 21 ans. Une de ses grandes détentes sera ses tournées à bicyclette lors des W.E. et durant ses vacances.
En 1975, Henri est affecté à notre maison de Piré-sur-Seiche, nouvellement transformée pour les spiritains retraités. Là, il se dévoue toujours pour le jardin pendant 31 ans. Il s’inscrit ainsi silencieusement dans la lignée de ceux que le P. René Charrier a nommés « Les Frères Courage », tant il est vrai que « le bien ne fait pas de bruit ».
Henri aura la joie de partir quelques mois en Martinique, récompense qu’il n’a pas volée. Devenu fatigué, il laisse le jardin pour se dévouer au service astreignant de la vaisselle. Une des joies du Frère Henri fut d’animer, à son tour, l’office et le chant des psaumes à Piré.
Discret, silencieux, travailleur, il est fidèle à ses engagements religieux et assidu aux exercices de la vie communautaire. Sensible à l’amitié qu’on lui porte, il est toujours prêt à rendre service.
Henri s’est éteint le 6 Juin 2012 d’une crise cardiaque à l’hôpital de Morlaix, après six ans de retraite à sa chère Abbaye de Langonnet.
Tel est le souvenir que nous garderons de ce frère qui savait se faire discret et effacé et qu’aujourd’hui nous confions à la grande bonté de Dieu, par l’intercession et Marie et de St-Joseph.
Paul UZEL

Page précédente