Le Père François LEBOURHIS,
1912-1998


Né au Faouët le 2 janvier 1912, François fut baptisé le jour même, et grandit auprès de ses parents parlant breton, dans une grande et belle ferme. Avec son frère Pierre, de peu son aîné, il fut confié aux bons Pères de Langonnet, qui se chargèrent de le mener jusqu'au baccalauréat, qu'il obtint à Cellule. Ses années de grand scolasticat furent prolongées par une année de service militaire et une autre année de surveillance à Cellule.

Avec le groupe des diacres qui devaient être ordonnés prêtres en octobre 1939, il passait les vacances à Langonet, quand, le 24 août, son supérieur, le Père Jaffré, apprenant que la mobilisation générale était imminente, prit sur lui d'avancer l'ordination. Grâce à la présence dans les environs de Mgr Jean, évêque en Haïti, qui était alors en congé chez les siens, l'ordination sacerdotale eut lieu le 26. Seule la famille des deux frères Le Bourhis et leur mère purent être présentes à la cérémonie : Le Faouët est si près de Langonnet !

Aussitôt parti comme maréchal des logis, il fut démobilisé en juillet 1940. Il eut alors la douleur de perdre sa mère, mais la Providence permit qu'il fût auprès d'elle et pût l'assister dans ses derniers moments.

Nommé professeur à Landudec, puis économe à St-Ilan, il apprit àêtre heureux au service des jeunes. Il eut deux fois à partir en mission : une fois en Casamance de 1950 à 1955, comme directeur du petit séminaire, et une autre fois à St-Pierre-et-Miquelon comme vicaire général de 1972 à 1978. Mais c'est en France qu'il exerça surtout son apostolat : dans le Jura, il se montra un "recruteur" très apprécié ; à Marseille, il fut délégué des œuvres Pontificales Missionaires ; à Langonnet, il fut, six ans, un supérieur dynamique.

A l'infirmerie de Chevilly, il étonnait tout le monde par sa piété envers Ste Thérèse et par sa douceur rayonnante. Le 23 mars au matin, la sœur infirmière, entrant dans sa chambre, eut la surprise de voir qu'il venait de partir sans bruit pour le pèlerinage auquel il se préparait chaque jour. Il avait 86 ans.

Page précédente