Le Frère Armel LE GALLIC,
1903-1974


Joseph Le Gallic naquit à Querrien le 1er janvier 1903. Après ses années à l'école primaire libre du Faouët, il resta à la ferme familiale jusqu'à l'âge de 13 ans. Il fit alors une année d'études à Rostrenen puis une autre à Cellule. Il vint ensuite au noviciat des Frères à Chevilly, où il fit profession le 5 mai 1921, sous le nom de Frère Armel.

Affecté à Langonnet comme jardinier, il fut appelé à partir au Congo le 13 septembre 1922. Mgr Friteau le reçut à Loango, où il fut bien employé. Tout d'abord à la construction de l'école des Sœurs durant les trois premiers mois. Puis adjoint au Père procureur de la mission pour les stations de l'intérieur, avec des travaux de soudure, peinture, menuiserie, et autres occupations : jardin, basse-cour, sacristie, réfectoire. Malgré sa bonne volonté et des soins attentifs, sa santé ne résista pas aux fièvres du pays.

Il revint donc malade à Langonnet en 1924. Quand il fut remis, il travailla un an comme aide maçon, puis comme réfectorier, de 1929 à 1935. Il passa ensuite à la communauté de Paris, puis à Piré-sur-Seiche. En 1952, il était employé dans ses fonctions habituelles à St-Ilan. Parvenu à 71 ans, il pensait se retirer à Langonnet, quand il est décédé inopinément le 9 août 1974 dans la communauté de St-Ilan.

Page précédente