Le Frère Tugdual LE GOFF,
1847-1903


Né le 11 février 1847, en la commune de Saint-Tugdual, Gilles Le Goff entra au postulat des Frères à Langonnet à l'âge de 23 ans. Obligé de partir comme mobile durant la guerre franco-allemande, il fut heureux de reprendre sa place au noviciat l'année suivante.

Peu après sa profession, qu'il fit le 11 mai 1872 en la fête de Pentecôte, il reçut son obédience pour la Sénégambie, et fut placé àJoal. Mais la maladie l'obligea de rentrer au bout de quinze mois.

Docile entre les mains des supérieurs, il fut employé à Saint-Michel de Priziac, et deux ans après au collège de Langonnet. Il quitta Langonnet en 1886 pour St-Han, Drognens et St-Joseph du Lac. Il revint alors à Langonnet reprendre ses anciennes fonctions près des enfants, heureux d'y ajouter l'enseignement du catéchisme.

Religieux dévoué, pieux et régulier, actif et doux, zélé pour son emploi, il utilisait ses loisirs à l'art de la pêche. Malheureusement le 9 mai 1903, occupé avec d'autres à abattre des arbres, il ne sut se garer au moment critique, l'un de ces arbres le frappa mortellement.

Il avait 56 ans, et toujours prêt à répondre à l'appel du Seigneur.

Page précédente