Le Père Paul Lehéricey

Il est né le 4 mai 1879, sur la paroisse du Mesnil-Thiébault, au pays d'Avranches. Il était donc Normand, quoique l'Avranchin annonce déjà la Bretagne, et qu'il soit "le moins normand de tous les pays" au dire des historiens ; comme l'indique son patois, plus proche de celui de Dol, Rennes et Saint-Malo que de celui de Cherbourg.

Au petit séminaire de l'Abbaye Blanche, il eut l'occasion de lire les ouvrages de Mgr Le Roy et songea aux missions d'Afrique, mais son directeur lui conseilla d'entrer au grand séminaire de Coutances pour mûrir sa vocation. C'est après son service militaire qu'il entra au noviciat en 1903. A Chevilly, une hémoptysie pulmonaire le contraignit à se reposer au Portugal, où il fit son apprentissage dans les sciences de l'éducation des jeunes gens.

Toute sa vie y fut ensuite consacrée : à Suse en Italie, puis à Allex dans la Drôme de 19 10 à 1925 ; à Cellule dans le Puy-de-Dôme de 1925 à 1950 ; aux Orphelins d'Auteuil de 1950 à sa mort, le 11 novembre 1957, à 78 ans.

Sa grande barbe blanche en imposait à tous. Il était pourtant un timide, plus à l'aise dans le commerce épistolaire que dans la parole publique. Pour les enfants, il était un prêtre de cœur et un père de bon conseil.

Page précédente