Le Père Jean-Marie LELEUXHE,
1891-1933


Le P. Le Leuxhe est né au Faouët, le 23 juin 1891. A 15 ans, en septembre 1906, il entra à l'école des Petits Clercs de St-Joseph à Suse. Il y fut atteint d'une méningite, dont il ressentit les suites toute sa vie. Malgré tout, il resta admirablement fidèle à sa vocation.

Il fit profession à Chevilly le 5 octobre 1913. Mobilisé en février 1917, il fut réformé en février 1918 pour endocardite. Désireux de travailler pour la congrégation, il fut affecté à St-Pierre et Miquelon, où il resta quatre ans à la satisfaction de tous. Doutant de sa vocation, il ne renouvela pas ses vœux, tout en continuant à travailler dans la congrégation, à St-Michel de Priziac, puis dans l'œuvre d'Auteuil, sous la direction du P. Brottier.

Pour demander au ciel des lumières sur son avenir, il fit un pèlerinage à Lisieux et s'entretint avec la sœur de sainte Thérèse, qui l'encouragea à persévérer dans sa vocation initiale. Il fit ensuite un pèlerinage à pied, qui dura trois mois, jusqu'à la grotte de Lourdes. Il revint alors dans la congrégation, et refit son noviciat en 1927.

En 1931, on lui confia la classe de septième à l'école apostolique de Ruitz, dans le Pas-de-Calais. Il y déploya tous ses talents, dans l'éducation des élèves et le ministère dans les paroisses voisines. Avec ses confrères il était bon, aimable, toujours courtois ; on aurait désiré le garder longtemps à Ruitz où il réussissait si bien. Il est mort subitement, sans agonie, le 23 avril 1933, âgé de 41 ans.

Page précédente