Le Père Pierre LE LIDEC,
1885-1915


Pierre Le Lidec est né à Caudan le 20 novembre 1885. Venu du grand séminaire de Vannes, il entra à Chevilly après son service militaire. Profès en 1908, prêtre le 28 octobre 1911, il reçut l'année suivante son obédience pour la Guinée française.

Le P. Le Lidec, affecté à la paroisse de Conakry, s'y dévoua avec toute l'ardeur de sa jeunesse, durant une année et demie. Quand on célébra son service funèbre en 1915, l'église était trop petite , Européens et chrétiens indigènes se pressaient, les paroles de sympathie et les larmes des jeunes gens disaient combien le Père était regretté et aimé. Il avait si vaillamment travaillé en cette ville !

Mobilisé en 1914, il partit immédiatement pour Dakar, et participa avec les troupes françaises à la conquête du Canneronts contre l'armée allemande. Très estimé de son capitaine, il faisait fonction de sergent. Là, sous les grosses pluies de l'hivernage tropical, toujours aux avant-postes de la colonne, bataillant le jour, couchant la nuit dans les tranchées provisoires, boueuses ou pleines d'eau, il ne résista pas longtemps aux fatigues d'une si rude campagne. Depuis quelque temps il était fatigué, il revint le 9 novembre d'une reconnaissance de quatre jours avec une forte fièvre. Après avoir évité bien des balles meurtrières, il est mort, à Douala, de la typhoïde - le 19 novembre 1915. Il avait 30 ans.

Page précédente