Le Frère Ange LE MEITOUR,
1920-1946


Jean Le Meïtour est né à Plescop le 14 juillet 1920, de Louis-Marie et de Marie-Julienne Le Maysec, qui malheureusement mourut à 28 ans. Ce qui explique sans doute un défaut d'éducation chez son garçon, défaut qui ne lui facilita pas son adaptation dans le milieu ecclésiastique. Le prêtre qui le recommanda à la congrégation le décrivait ainsi : "Bon enfant, mais caractère entier et très vif. Reçoit toujours de son père les meilleurs conseils. Intelligence suffisante. Jugement droit, sauf lorsque le caractère s'en mêle. Volonté très généreuse. Excellent travailleur. Piété très sincère et très sérieuse. Excellente santé."

Elève à l'Abbaye de Langonnet, il accepta à la fin de la sixième d'abandonner les études et d'entrer au postulat des Frères missionnaires. Il commença son noviciat à Chevilly le 8 septembre 1937, mais il dut accepter une prolongation de six mois avant de prononcer ses premiers vœux, le 19 mars 1939. Pendant son triennat à Chevilly, il fit comprendre qu'il n'était pas fait pour cultiver la terre... il accepta d'être apprenti tailleur, mais devint surtout un bon menuisier, apprécié de son maître le Frère Ubald.

Durant la guerre, il refusa le travail obligatoire en Allemagne, et se réfugia chez son père durant six mois sans être inquiété, puis revint en communauté en Bretagne. Le 29 mai 1945, il fut mobilisé à St-Malo jusqu'au 23 janvier 1946.

Affecté à la communauté de Piré, près de Rennes, il y renouvela ses vœux de trois ans, le 13 février 1946.

Le 9 juillet de cette même année, rendant service à la communauté dans un déplacement en vélo-moteur, il fut violemment heurté par une automobile. La mort fut instantanée. Le Père Valy, supérieur de Piré relatait son accident : " Je crois pouvoir dire que sa mort subite n'a pas été imprévue pour lui, car deux jours plus tôt, il faisait sa retraite mensuelle et sa préparation à la mort, et le matin même de l'accident il a communié. Dieu veuille lui abréger son purgatoire, et le récompenser au plus tôt de son grand dévouement et de toutes ses intentions apostoliques ... Il aurait eu 26 ans le 14 juillet...

Page précédente