Le Père Amand LE NOUENE,
1886-1908


Fils de Léopold Le Nouëne et de Pauline Gadon, Amand est né à Concarneau le 13 février 1880. Son oncle maternel, l'abbé Gadon, supérieur du grand séminaire de Quimper, le recommanda à son entrée au noviciat d'Orly en 1899, à sa sortie de Ste-Anne d'Auray.

Sa santé se trouva atteinte par la tuberculose pulmonaire durant ses études à Chevilly dès 1903. Il put cependant être ordonné prêtre le 28 octobre 1905, mais dut passer l'année suivante en Suisse.

Affecté aux missions portugaises d'Angola, le P. Le Nouëne arriva à Malange la veille de Noël 1906. Il se lança dès le début, sans compter avec ses forces, à l'étude des langues portugaise et indigène, et aux travaux du ministère. Grâce à son tact et à son savoir faire il acquit la confiance et l'affection des noirs et des enfants de l'orphelinat qui s'adressaient presque tous à lui pour les confessions. Son désir était de pouvoir sous peu élargir son ministère et aller porter la bonne parole de l'évangile dans les villages de la région.

Le divin Maître en a décidé autrement. Pris d'hémorragie à la fin de novembre 1907, le cher Père dut s'aliter et rester pendant huit longs mois sur son lit de douleur et de sacrifice. Conservant toute sa lucidité jusqu'à son dernier soupir, il a été pour toute la mission un modèle de résignation à la sainte volonté de Dieu, et le plus bel exemple de patience et de douceur. C'est dans le calme et le recueillement, muni des sacrements de l'église, sans agonie, que le cher Père nous a quittés, emportant nos regrets mais nous laissant l'espérance. Il est mort à la fleur de l'âge à 28 ans, le 7 août 1908, niais il a rempli parfaitement son destin : il a vécu et est mort comme un saint.

Page précédente