Le Frère Dioscore LE TENNIER,
1851-1916


Jean-Pierre Le Tennier est né le 7 mai 1851, à Guellec dans la paroisse de Meslan. De famille pauvre, il fut dès sa jeunesse employé comme domestique et manœuvre pour soutenir sa famille. Il ne fut guère scolarisé, parlait peu le français, mais connaissait bien son catéchisme et désirait se consacrer à Dieu comme religieux.

Il se présenta comme postulant à Langonnet le 5 mars 1878, et prononça ses premiers vœux en 1880, sous le nom de Frère Dioscore, et ses vœux perpétuels le le, novembre 1883, à 32 ans.

Affecté aux missions du Gabon, il travailla vaillamment aux stations de Bata, de Lambaréné et de N'Jolé, chargé spécialement de la menuiserie et des charpentes. Il s'adonnait à la pêche au Cap-Lopez, en 1907, quand un fâcheux accident de dynamite lui emporta la main droite. C'est après de 28 ans de travail en Afrique qu'il rejoingnit la France et termina ses jours à Langonnet, le 7 décembre 1916.

A son sujet, son supérieur, le Père Hassler, écrivait : " Avec lui disparaît l'un des religieux les plus dévoués et les plus méritants de la communauté. Ce bon Frère a été constamment l'homme de la règle et du devoir. Pieux, dévoué et soigneux, il a réalisé dans son modeste emploi un bien considérable, tout en s'assurant pour le ciel de précieux mérites.

Page précédente