Le Père Joseph LEVEQUE,
1863-1904.


Né le 13 avril 1863 à Sept-Forges, Joseph Lévêque fit ses études secondaires au petit séminaire de la Ferté-Macé. Après son scolasticat à Chevilly et son noviciat àOrly, le jeune prêtre fut affecté aux missions du Gabon, pour lesquelles il s'embarqua le 10 septembre 1889.

Attaché à la communauté de Lambaréné, fondée en 1881 sur l'Ogooué, il trouva un poste missionnaire qui commençait depuis peu à sortir de ses bâtiments provisoires. Il eut le bonheur de trouver le P. Léon Lejeune qui l'y avait devancé de quatre ans. L'un d'un calme inaltérable, l'autre d'une impétuosité légendaire, les deux étaient unis d'une amitié profonde. Ils se complétèrent harmonieusement. Le P. Lévêque, durant dix années, assura la direction des enfants, l'économat de la mission et le ministère en langue Mpongwé.

Après son congé en France, il fut affecté à la nouvelle mission de l'Amazonie, au nord du Brésil. Il organisa l'école et l'économat de Teffé durant trois ans. Mais un cancer des yeux l'obligea brusquement à revenir en France, où il décéda à Chevilly le 28 mai 1904, à 41 ans.

Page précédente