Le Père Louis LEVEQUE,
1873-1910


Jean-Louis Lévêque naquit le 17 décembre 1873 à Vaux-en-Pré. Avant d'entrer dans la congrégation, il avait passé six ans à récole cléricale de Rimont (Ariège), et de là était allé au grand séminaire d'Autun, où il resta une année. Sa vocation à l'Afrique s'était éveillée à la lecture des Annales de la Propagation de la Foi. Admis à entrer au noviciat, il se rendit àGrignon d'Orly, et le 2 février 1898, il eut la joie de faire sa profession.

Les deux années suivantes, il les passa à Cellule. Il se rendit ensuite àChevilly, où il termina sa formation, par la réception de la prêtrise le 27 octobre 1901.

Il reçut son obédience pour la Cimbébasie, au sud de l'Angola. Le 21 septembre 1902, il s'embarquait à Lisbonne pour cette destination. Son séjour le fit passer à Catoco, Massaca et Cabinda. Mais au bout de quelques mois, malade, il dut rentrer en France.

Après sa convalescence, il s'embarquait, le 11 novembre 1904, pour la Sénégambie. Mgr Kunemann le plaça à Ziguinchor, ancienne possession de la couronne du Portugal. Il se mit à I'œuvre avec entrain. En mars 1905, il eut la responsabilité de la desserte de, Sindone à 30 km en amont de Ziguinchor. Il eut ensuite à desservir de nouvelles cases-chapelles àFanda, Adéane et Kubanan. Le Père Lévêque aimait le poste d'Adéane et réussit à se faire aimer. Aussi l'évangélisation y avançait-elle rapidement et gagnait même les petits villages environnants. En décembre 1909, l'obéissance le plaça à Sédhiou, à la mort du vaillant P. Tisserand. Mais il ne fit guère que passer : une cachexie paludéenne le fit succomber le 10 novembre 1910.

Il se repose dans le cimetière de Dakar, où tant de nos confrères dorment de leur dernier sommeil.

Page précédente