Le Père Julien LE VOUéDEC,
1867-1924


Le Père Le Vouédec est né à Keransquer, commune d'Inguiniel, de Mathurin et d'Elisabeth Dréan, cultivateurs, le 22 janvier 1867.

Il avait onze ans quand, après sa première communion, il commença à fréquenter l'école primaire. Timide et de frêle apparence, personne ne se fût intéressé à lui s'il n'avait nettement déclaré à son vicaire son désir d'être prêtre un jour. Surmontant toutes les difficultés, il poursuivit ses études secondaires à Langonnet et à Cellule. En 1890, il revint à Langonnet pour y faire sa philosophie, il avait 23 ans. Deux ans après il passa à Chevilly. Il fut ordonné prêtre à Orly le 28 octobre 1894 par Mgr Augouard. Après sa profession, le 15 août 1895, il fut envoyé en Sénégambie, où il travailla successivement à Ngasobil, Saint-Louis, Poponguine, Mont Roland et Rufisque. Quand il demanda à émettre ses vœux perpétuels, Mgr Barthet rédigea la note suivante à son sujet :

" C'est à Poponguine qu'il a séjourné le plus longtemps. Le P. Le Berre l'a beaucoup regretté et le tient en grande estime. Je sais que les pères de St-Louis l'estiment également beaucoup pour sa piété... LePère Le Vouédec est un sujet qui ne créera jamais de difficultés à ses confrères, mais qui, à moins d'un prodige de transformation, ne leur rendra jamais de bons services, en raison de son excessive timidité, provenant d'un excès d'humilité, qui lui fait croire qu'il n'est bon à rien et n'ose presque rien faire. Impossible donc de lui confier une responsabilité quelconque. Mais c'est un saint homme qui doit attirer sur la mission des bénédictions du bon Dieu, et à ce titre nous avons pour lui la plus grande estime.

En quittant Rufisque, le P. Le Vouédec fut nommé vicaire de l'île de Gorée et devint en 1913 curé de la même paroisse. Il eut des succès inespérés comme aumônier de l'hôpital, trouva le moyen de s'assurer l'estime des élèves de l'Ecole Normale. Il travailla 25 ans au Sénégal sans que sa timidité fit obstacle au bien. Comme quoi, la sainteté servie par des moyens humains, peu brillants peut-être mais de bon aloi, peut donner des résultats fort consolants. Le, P. Le Vouédec est mort subitement à Gorée le 5 février 1924. Il avait 57 ans.

Page précédente