Le Père Rémy LHERMITE,
1913-1977


Le Père Rémy LHERMITE est né le 16 septembre 1913 au Faouët. Il fit ses études successivement à Langonnet, à Cellule, puis à Fribourg (Suisse). La guerre arrivée, il partit au Front, et fut fait prisonnier. A son retour de captivité, en 1943, il termina sa théologie à Chevilly. Ordonné prêtre le 4 juin 1944, il fut nommé vicaire à Maisons-Alfort, en attendant de s'embarquer pour Madagascar. En mars 1946,

il quitta la France pour la grande île, rêvée depuis longtemps. Pour consoler parents et amis, avec la plume que nous lui connaissions, il écrivit ses journées en mer sur un Journal de bord, ainsi que son arrivée à Majunga, et nous l'expédia.

Pendant trente-deux ans, il a sillonné la brousse de Port-Bergé, de Mampikony et de Maevatanana. Cette vie de broussard errant dans la nature lui plaisait, lui permettant d'avoir des contacts avec les gens les plus pauvres, les plus déshérités : il aimait soulager la misère humaine, et donnait tout ce qu'il possédait. Pour bien concrétiser toute sa vie de missionnaire, il édita un ouvrage sur les us et coutumes des Malgaches, qu'il fit tirer par des amis en France. La plaquette se vendit comme des petits pains, et lui permit d'améliorer un peu la vie à Maevatanana.

Après une période où il fut aumônier du collège de Majunga, il reprit le service apostolique aux alentours de Majunga, en résidant à Amborovy. C'est dans cette dernière mission que les premiers malaises se firent sentir. Il se dépensait nuit et jour. Les forces déclinèrent et il dut se faire hospitaliser à Tananarive puis à Paris. Atteint d'une maladie qui le faisait souffrir physiquement et encore plus moralement, il demanda de revenir à Langonnet où il mourut le 14 août 1977. Tous ceux qui l'ont connu le regrettent et prient pour lui, assurés que le Père céleste l'a accueilli dans son Paradis.

Page précédente