Père Michel L'HOSTIS

Décédé au Faouët le 26 octobre 2003, à l'âge de 86 ans. Né : 25/3/17, Kernouès (29). Profès : 16/7/3 8, Orly. Prêtre : 29/6/43, Chevilly. AFFECTATIONS FRANCE: Saint-Ilan (44-45). MARTINIQUE : Fort de France (46-53). FRANCE Langonnet (53-55). MARTINIQUE : Fort de France (57-64), Balata (65-75) , Morne-Rouge (76-99) ; Maison du Didier (99-2003). FRANCE Langonnet (août-octobre 2003).

Michel nous a quittés à l'âge de 86 ans. Il a pourtant toujours eu une santé assez fragile dont il se plaignait souvent dans ses lettres.

Sa famille, avec dix enfants, avait pour lui une grande importance. Il manifestait beaucoup d'attention et d'affection pour ses neveux et nièces et aimait avoir de leurs nouvelles. Les dernières semaines avant qu'il ne nous quitte, certains faisaient le déplacement pour venir lui rendre visite ici à l'Abbaye, mais bien souvent il ne reconnaissait plus les personnes.

Le 29 juin de cette année, il fêtait ses 60 ans de sacerdoce. La majeure partie de sa vie sacerdotale s'est passée à la Martinique. Les premières années, il sera vicaire à la cathédrale de Fort de France ; il en gardera un très bon souvenir : c'était la période florissante de l'action catholique. Il faisait partie d'une équipe apostolique dynamique, ce qui lui manquera par la suite. Sept ans plus tard, il est rappelé en France pour le service des vocations. Ce fut pour lui une période assez difficile, mais malgré tout gratifiante. Après ce service en Bretagne, il repart pour la Martinique mais devra revenir assez souvent en métropole à cause d'une santé qui se dégrade. Cela lui vaudra plusieurs séjours dans les hôpitaux. Après une année de recyclage en 1972-1973 à Paris, il commence au Morne Rouge un long séjour qui durera presque 25 ans. Cette paroisse, située au pied du Mont Pelé, est aussi le principal sanctuaire marial de la Martinique. C'est là qu'il donnera le meilleur de lui-même ; il s'y attachera beaucoup. Les chrétiens ont pu admirer son dévouement, sa disponibilité, son zèle. Cependant, ce long séjour solitaire ne l'aidera pas à réaliser les évolutions nécessaires pour la paroisse et pour lui-même.

En 1999, il quittera douloureusement le Morne Rouge pour se retirer à la maison spiritaine de Fort de France. Il restera écartelé entre le désir de finir sa vie à la Martinique et celui de rejoindre l'Abbaye de Langonnet où sa famille pourrait lui rendre visite. C'est en fin de compte la maladie qui décidera pour lui. Il est arrivé à l'Abbaye fin août pour un séjour de courte durée.

Que Notre Dame de la Délivrande et Notre Dame du Folgoët, pour qui il avait une grande vénération, veuille bien l'accueillir dans la maison du Père.
Michel Thomas