Père Joseph MAHÉ
Décédé à Crest (26) le 26 mai 2004, à l'âge de 94 ans.


Né : 25/12/1909, Plonéour Lanvern (29). Profès : 8/9/30, Orly. Prêtre 3/10/37, Chevilly.
AFFECTATIONS: CONGO: Lékéty, Liranga, Makoua (38-45). FRANCE Langonnet (45-48) ; Marseille (48-55) ; Allex (55-86) ; Langonnet (86-87) ; Allex (87-2004).

En 1961, quand j'y arrivais comme élève de 4e, Joseph était déjà à Allex au secrétariat. Il était à nos yeux un religieux discret avec qui les élèves n'avaient pas de contact. Nous nous croisions dans les couloirs ou sur la cour, nous lui servions la messe mais sans jamais nous parler. Il ne présidait jamais la messe des élèves. Nous ne savions rien de son passé, ni de la richesse de sa vie missionnaire au Congo. Quel dommage pour nous, pour lui peut-être aussi !

Deux étapes jalonnèrent la vie religieuse et missionnaire de Joseph. D'abord ses années de mission : Son séjour au Congo fut rude et aboutit à une grande fatigue proche de l'épuisement. Fort heureusement, après quelques mois passés en France, sa santé va mieux. Nommé à Marseille, il espère repartir en mission: " Je me réjouis de savoir que je ne suis pas mis de côté pour toujours " écrit-il en 1948 à l'un des responsables de la province de France. Cependant et sans que l'on en connaisse les raisons, il ne repartira jamais. Désormais, c'est à Allex qu'il sera missionnaire. C'est là qu'il a répondu au jour le jour à l'appel que le Seigneur ne cessait de lui adresser `viens et suis moi' ! Correspondant de la Revue St Joseph, il a dû écrire des milliers de lettres, en réponse au courrier des amis de l'oeuvre et aux bienfaiteurs des petits clercs. Ce courrier écrit de sa main en a fait le conseiller et l'ami de tous ceux qui, grâce à lui, ont retrouvé confiance en la vie, dans les autres et dans le Seigneur. II s'est donné joyeusement et totalement à ce ministère de l'ombre avec discrétion et humilité.

Depuis quelques années déjà, il attendait le jour de la rencontre avec le Seigneur. Il lui arrivait de se demander pourquoi l'attente durait si longtemps... sa patience fut-elle mise à l'épreuve ? Le Seigneur le réservait-il pour une ultime mission connue de lui seul ? la maladie et la souffrance ont fini par le rattraper et l'identifier un peu plus à son Maître. Le parcours incluait certainement le calvaire, la solitude des hôpitaux, la croix, pour que tout soit consommé. Ce "viens et suis moi " , Joseph l'a entendu une dernière fois ce 26 mai. Un Autre lui a alors mis sa ceinture pour l'introduire auprès de Celui entre les mains duquel il a pu remettre son esprit pour toujours.
Gabriel Myotte Duquet PM septembre 2004

Page précédente