Père Roland MALONGA
décédé à Tamatave (Madagascar) le 18 mai 2002


Un message du P. Jean-Claude Jaquard, supérieur du district de Madagascar, nous annonçait la triste nouvelle samedi 18 mai 2002.

- "C'est avec une très grande peine que je viens vous apprendre le décès de notre jeune confrère, le P. Roland Malonga. Il vient de nous quitter la veille de la Pentecôte, fête de la naissance de l'Eglise. Ce jour sera pour lui la fête de sa naissance auprès de Dieu dans la vie éternelle...

Roland est né le 23 septembre 1967 à Djambala au Congo ­Brazzaville. Il a fait sa première profession religieuse à MbaImayo (Cameroun), ses vœux perpétuels à Douala le 23 septembre 2000. Le 28 juillet 2001, il était ordonné prêtre à la paroisse Ste Marie de Ouenze de Brazzaville. Il avait reçu sa première affectation pour le district de Madagascar où il est arrivé le 24 septembre 2001, commençant sa vie mîssionnaire à Vavatenina le 2 octobre, jour anniversaire de la mort de Claude Poullart des Places.

"C'est dans cette communauté spiritaine de la côte-est qu'il aura vécu 7 mois et demi de vie missionnaire spiritaine. Sa vie missionnaire aura été brève mais vécue pleinement. Il s'est tout de suite mis à l'apprentissage de la langue malgache et n'a pas tardé à commencer les tournées en brousse dans ce grand secteur de la mission de Vavatenina.

Nous n'oublions pas les belles paroles qu'il avait écrites pour nous dans le n"27 de Pentecôte sur Madagascar, terminant son article en disant. "... Missionnaire à Vavatening, une expérience qui vaut la peine d'être vécue : être en contact d'une culture, découvrir la beauté de la langue de l'autre.Il faut beaucoup d'humilité, se , faire tout petit, se dépouiller de sa culture pour accepter la différence de l'autre."'

A l'écoute de ces paroles, on aura vite compris que Roland était un vrai fils de Libermann.

Depuis quelques jours, il était malade. Eric Achille Ngouaméné l'a accompagné jusqu'à Fénérive. De Fénérive jusqu'à Tamatave, c'est le P. Jean-François Delangle qui l'a accompagné jusqu'à' l'hôpital où il arrivé après un voyage bien difficile à la suite du passage du cyclone. C'est dans la nuit du 18 mai, à 3 h. du matin qu'il a été rappelé par le Seigneur.

Demain il célébrera la fête de la Pentecôte :au ciel et sera en grande communion avec tous les Spiritains et sa famille qui est au Congo.

L'enterrement a eu lieu mercredi 22 mai 02, en l'église de Vavatenina. Voici ce que dit le P. Jean-Claude Jaquard:

"Nous venons de vivre une journée inoubliable avec toute la communauté chrétienne de Vavatenina à l'occasion de l'enterrement de notre frère Roland Arsène. Avec Mgr Désiré Tsarahazana, son vicaire général et quelques chrétiens de Fénérive, dont le docteur Gilbert qui a accompagné Roland jusqu'à Tamatave pour essayer de le sauver, nous sommes. arrivés à Vavatenina après un voyage difficile. En arrivant dans la cour de la mission, nous avons tout de suite été nous recueillir devant le corps de Roland et prier un petit moment avec les chrétiens qui se relayaient depuis la veille devant le cercueil pour prier et chanter. En priant à ce moment là, je pensais beaucoup aux parents de Roland. Toute la nuit, l'église de Vavatenina était pleine pour chanter, prier et montrer que Roland ne mourait pas comme un orphelin loin de son pays. En mourant à Madagascar, il mourait dans un pays qui l'avait adopté et là, à Vavatenina, il était chez lui, entouré de beaucoup de monde voulant lui exprimer cela.

Le lendemain, 'la messe était présidée par Mgr. Désiré: liturgie très priante et recueillie. L'évangile était celui choisi par Roland pour sa devise d'ordination: Seigneur où demeures-tu ? Viens et tu verras." Dans sa belle homélie, Mgr Désiré a su nous montrer toute l'actualité de cette parole d'évangile pour Roland. Il était venu il y a 7 mois pour trouver le Seigneur dans cette brève partie de sa vie missionnaire.

Les milliers de chrétiens venus de Tamatave y de Foulpointe, de Fénérive et de Vavatenina qui ont vécu cet événement auront compris le message que le Christ nous laisse: 'Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

Merci Roland pour le beau témoignage de vie missionnaire que tu nous donnes. Tu étais le plus jeune parmi nous. C'est toi le premier que le Seigneur a rappelé à lui. Merci de continuer de prier pour nous.
(extrait de la circulaire n.'47 du P.Jaquard du 23 mai 02)

Page précédente