Le Père Charles Manet,
1885-1929.


Né le 12 janvier 1885 à Saint-Vaast-la-Hougue, Charles Manet fut remarqué tout enfant par un vicaire de Cherbourg qui devait, trois ans plus tard, entrer dans la Congrégation, le Père Onfroy. Celui-ci le recommanda à l'école apostolique de Seyssinet, près de Grenoble. Il passa ensuite à Merville, dans le Nord, puis àGentinnes, en Belgique, où il termina ses études secondaires. (La politique provoquait alors des vagues déferlantes, mais on les surmontait à la manière du surf).

En 1904, il revint en France, pour son noviciat à Chevilly et son service militaire de 1906 à 1908, et sut en faire un second noviciat. Prêtre en 1912, il était prêt àpartir pour l'Afrique, qu'il avait demandée ; mais le médecin s'y opposa en raison de sa santé. Professeur à Gentinnes, la guerre de 1914 le refit militaire, jusqu'à la démobilisation qui le trouva lieutenant à l'Etat-Major de la 81 Région à Bourges. C'est à Suse, en Italie, qu'il fut affecté comme professeur de rhétorique, puis àMortain pour la philosophie.

A la fin de 1924, il pouvait rejoindre la Guadeloupe. Il fut bien vite regretté, car revenu dans sa famille pour se reposer, il mourait à Cherbourg le 20 juin 1926, à 41 ans.

L'inhumation du Père Manet, présidée par Mgr Pichot, les Pères Onfroy et Auvray et plusieurs confrères eut lieu à Notre-Dame-du-Vœu le mercredi 23 juin, en présence de tout le clergé de Cherbourg et d'une nombreuse assistance. Telle était l'ambiance diocésaine et spiritaine au début de ce siècle, dans le diocèse de Coutances.

Page précédente