Le Père René Mangout,
décédé à Saix (Vienne),
le 9 décembre 1897, à l’âge de 29 ans.


Aux Quatre-Temps de Noël 1890, Mgr Augouard, faisant une ordination à Poitiers, conféra le diaconat à un jeune lévite qui, moins de trois ans plus tard, alla le rejoindre dans l’Oubangui. René Mangout, né le 12 août 1868, à Charrière, après de bonnes études au petit séminaire de Montmorillon, entra au grand séminaire de Poitiers, où il reçut les saints ordres. Lors de sa promotion au diaconat, il sollicita son admission dans notre congrégation, mais se trouva arrêté par l’opposition de son évêque, qui l’envoya professer la huitième au petit séminaire, en attendant l’âge canonique pour recevoir la prêtrise. Une démarche de Mgr Augouard semble avoir abaissé les obstacles, et le jeune diacre put enfin entrer à Orly le 11 août 1892.

Admis à la profession le 15 août 1893, il partit peu après pour l’Oubangui et s’y dépensa généreusement dans les travaux de l’apostolat. Bon religieux et excellent missionnaire, dit de lui Mgr Augouard, il supportait avec courage les épreuves et les privations inhérentes à la vie apostolique. Cependant les travaux et les fatigues ont bientôt ruiné sa santé, et il se voit, à regret, obligé de rentrer en France au mois de mai 1989. Il avait la poitrine gravement atteinte.

Après un court séjour à la maison mère, il alla demander à l’air natal ce renouveau de forces que, dans les desseins de la Providence, il ne devait plus retrouver. Il n’apparut au milieu des siens que pour les édifier par l’exemple de la souffrance acceptée avec foi et résignation. Il mourut au presbytère de Saix, le 9 décembre, entouré des bons soins du curé de la paroisse. Sa mère eut la consolation de recevoir son dernier soupir et de lui fermer les yeux. -
BG, t. 19, p. 435.

Page précédente