Le Frère François MATASSE,
1848-1916


François Matasse, né à Moignaux, commune de Manzat, le 17 novembre 1848, 4 ans après son frère Jean, le suivit à Cellule en 1860, et fit profession à Langonnet en 1864, sous le nom de Frère Hippolyte. C'est en Irlande, du Collège de Rockwell, que le 25 juin 1867, il rédigeait sa demande des vœux perpétuels : il recommandait au Supérieur général de conserver cette lettre, qu'il pourrait lui montrer pour lui faire honte, si jamais il voulait quitter la congrégation ; car il est heureux dans la congrégation et ne la quittera pas ; cependant il désirerait un poste plus pénible, car il se trouve trop bien à Rockwell. En fait, il obtint les vœux perpétuels, mais c'est en Irlande qu'il passa toute sa vie. Il y est mort le 16 août 1916, à 68 ans, d'un cancer à la gorge.

A ses funérailles assistèrent plusieurs membres du clergé environnant, entre autres Mgr le Doyen du chapitre de Cashel et le chanoine Hogan d'Écosse. Le Père supérieur tint à chanter lui-même la messe, et l'absoute fut donnée par le Père O'Shea, le nouveau provincial, venu spécialement de Blackrock.

Un confrère écrivit son éloge : " Par son humilité, sa douceur, son dévouement à toute épreuve, le cher Frère s'était attiré l'affection, non seulement des confrères qui le vénéraient comme un saint, mais aussi des élèves de l'établissement qui l'aimaient comme leur père et ami. C'est qu'en effet le Frère Hippolyte n'oublia jamais que la première qualité d'un saint c'est d'être un perfect gentleman. Il est mort comme il a vécu en vaillant chrétien et en parfait religieux : Beati qui in Domino moriuntur. "

Page précédente