Le Frère Jean-Louis MATASSE,
1854-1921


Jean-Louis, né à Moignaux, commune de Manzat, le 11 mars 1854, suivit ses deux frères, Jean et François, dans la congrégation. Il fit profession le 8 septembre 1875 sous le nom de Frère Austremoine. Placé à Cellule comme cuisinier d'abord puis comme maçon, il était prêt à tout et se montrait adroit en tout. Dès lors, ses supérieurs faisaient son éloge et jugeaient qu'il n'y avait rien à redire au sujet de ce bon petit Frère.

C'est de Cellule qu'il partit pour le Gabon. Arrivé à Libreville en 1880, après six mois de voilier, il a passé, du temps de Mgr Le Berre, 41 ans en mission, n'ayant pris qu'un congé en France en 1892.

Il est passé comme maçon dans presque toutes les stations qui entreprennaient des constructions : Libreville, Lambéréné, Donghila, Trois-Epis, Bata, St-Martin, Ndjolé, exécutant divers travaux de maçonnerie, jusqu'au moment où il prit sa retraite à Sainte-Marie de Libreville, tout en continuant à se rendre utile. Il a fait du solide travail partout, lentement, avec conscience et sans bruit. Jeune, il allait parfois à la chasse. Plus âgé, il employait ses loisirs à lire La Fontaine et les poètes. En somme, c'était un de ces bons Frères du temps passé, prenant tout au sérieux dans la vie religieuse.

Il est mort le 1er mai 1921, le jour après l'anniversaire de la mort de Mgr Bessieux (30 avril 1876), autour duquel la famille gabonaise du Ciel doit se grouper, et qui est déjà assez nombreuse. Il avait 67 ans.

Page précédente