Le Père Pierre MEYER
décédé à Mouila (Gabon), le 24 mai 1989, à l'âge de 57 ans


Le Père Pierre Meyer est né le 21 décembre 1931 à Berrwiller, dans le Haut-Rhin, au sein d'une famille nombreuse : cinq frères et deux soeurs. C'est dans son village natal qu'il a fait ses études primaires, puis il a commence ses études secondaires à Blotzheim pour les achever à Saverne. En 1952, il prononce ses premiers voeux à Cellule et suit le cours classique de la formation spiritaine à Mortain et ensuite à Chevilly. Ordonne prêtre le 2 octobre 1960, il fait sa consécration à l'apostolat le 29 juin de l'année suivante, et le 21 octobre 1961 il arrive au Gabon.

Sa vie missionnaire débute par un stage pastoral sous la direction du P. Joseph Mazerang. Pierre se met courageusement à l'étude de la langue des Eshira et l'assimile sans peine, car il est doue pour la linguistique. Le 15 avril 1962, il arrive à Sindara, toujours en pays Eshira et y travaille pendant trois ans.

Après un bref séjour à Tchibanga, c'est le départ pour le pays Punu. Il faut donc apprendre une nouvelle langue. Le Punu ayant des parentés linguistiques très grandes avec l'Eshira, Pierre s'y attelle joyeusement.

Mais le 12 août 1966, il est envoyé à Mayumba. Là, le Punu lui sera utile, mais il devra le confronter avec le Lumbu. Il lui faudra surtout découvrir le Vili, très différent des autres langues qu'il a étudiées et dans lesquelles il se montrera le plus à l'aise.

Au cours de sa vie, Pierre Meyer a eu le goût de l'approche humaine. Assurément, les villageois de Ndindi, localité située au fond de la lagune, ne le verront que rarement, parce que Pierre ne se sent jamais à l'aise sur l'eau. En revanche il sillonnera sans cesse les routes pour aller à la rencontre des habitants des autres villages. Non seulement il retenait les noms, mais les liens de parenté, dans le maquis des ramifications claniques. Une mémoire prodigieuse l'y aidait, plus encore la "mémoire du coeur".

En 1980, le P. Meyer revient a Mouila, ou il est curé, au milieu des Eshira, Bavungu, Gietsu, - et professeur au Grand Séminaire.

En 1989, en quelques semaines, une fatigue surmontée avec l'aide des médecins, puis des malaises graves l'arrêtent. Il meurt après deux jours d'hospitalisation. Son corps repose près de son église Saint-Kisito, à Mouilla.
(d'après le P.H. de Langavant)

Page précédente