Le P. Émile MORGEN
décédé a Wolxheim, le 26 avril 1990, a l'âge de 77 ans


Né à Mulhouse le 2 juin 1912, Émile Morgen fit ses études au petit séminaire de Zillisheim, puis entra au noviciat de Neufgrange (1930). Après le scolasticat et les incertitudes de la guerre, il se trouve en 1940 a Allex, professeur et préfet des élèves, pour onze ans. Un court intermède le maintient à Cellule comme sous-maître des novices. La tension qu'il doit s'imposer dans ce milieu, où son rôle est traditionnellement davantage d'accompagnement que d'action, est telle qu'il en est profondément ébranlé. Pour oublier ses nerfs, son estomac, il lui faut un autre régime que l'horaire haché du noviciat.

Puis il revient à Allex pour onze nouvelles années. Il enseigne, surtout l'Instruction religieuse. Il fait régner une discipline stricte, mais aimable. Il fait de la photo et de la reliure. Et les poissons exotiques de son aquarium sont aussi une occupation, comme ils font l'attraction des enfants.

Il évoquera ces vingt deux années comme les plus belles de sa vie, peut-être aussi les plus fécondes, par l'influence qu'il a pu avoir sur la formation de tant et tant de futurs prêtres. Il était bon, foncièrement. Il les a aimés et eux reparlent de lui avec joie.

En 1963, il quitte Allex pour des postes épisodiques comme père spirituel, à Mortain, au collège Ste-Ursule de Riedisheim, au collège Jeanne d'Arc de Mulhouse, comme professeur à Blotzheim.

Enfin, en avril 1973, usé par le travail et affaibli par la maladie, il se retire à Wolxheim, ou il passera dix sept ans, dans l'apostolat de la souffrance et de la prière.

Comme le P. Libermann, qu'il aimait beaucoup, malade toute sa vie, le P. Morgen, malgré une santé fragile, s'est consacré aux autres, accueillant d'un même cœur la jeunesse bariolée que St-Joseph rassemblait à Alléx. Comme le P.Libermann, il fut éducateur de missionnaires et sans être jamais allé "en Mission", il a contribue à l'extension du Royaume de Dieu.
Repris du P. BOHN

Page précédente