Pegrave;re Joseph NICOL
Décédé à Langonnet le 25 octobre 2006, âgé de 84 ans.
Né : 9/08/22 à Pluméliau (56). Profès : 5/10/43 à Piré. Prêtre : 3/10/48 à Chevilly.
AFFECTATIONS : SÉNÉGAL : Ziguinchor (49-50, vicaire) ; Temento (50-53, vicaire); Oussouye (53-54, prof petit séminaire) ; Sedhiou (54-73, vicaire puis curé). FRANCE : Paris (73-74, recyclage ISTR). SÉNÉGAL : Simbandi-Balante (74-75) ; Temento (75-2000, curé). FRANCE : Langonnet (2000-2006).

Le Père Joseph Nicol a passé 50 ans de sa vie en Casamance. Il résume lui-même ce long séjour : "Un demi-siècle, fait de hauts et de bas, de joies et de peines, chaque jour amenant son lot de consolations et de misères, cela dans la patience et la persévérance…Si j'avais à refaire ma carrière, je me baserais sur cette sentence de Saint François de Sales : ' Rien ne presse, sinon d'aimer Dieu ; encore faut-il aimer Dieu sans se presser' ". Cette vie sénégalaise commence par de courts séjours dans différents postes : Ziguinchor, Temento où il s'initie aux tournées de brousse et à la langue mankagne, professeur au petit séminaire d'Oussouye où il apprend le diola. C'est à cette époque qu'il faillit mourir du paludisme. En 1954, il arrive à Sédhiou, où il restera 19 ans. Il est le premier à explorer le secteur de Dianah-Malary qui, après des années de labeur, est devenu un centre de chrétienté bien implanté. Après un recyclage en France, il est affecté en 1975 à Temento. Joseph travaille surtout avec de petites écoles catéchétiques. Il construit une vingtaine de chapelles et fait creuser une trentaine de puits…Temento devient aussi un centre de pèlerinage diocésain qui existe toujours.
On ne peut durer éternellement. Après 50 ans de vie missionnaire, l'âge, l'usure, la fatigue sont là. Les pères Oblats arrivent pour la relève. Ils sont dynamiques, expérimentés, accueillis par la population avec enthousiasme. "Je peux me retirer en paix, sûr que la mission va beaucoup gagner. Merci à Dieu pour le bien accompli. Merci à tous ceux et celles qui m'ont aidé dans mon apostolat." Le 2 janvier 2000, Mgr Maixent Coly tient à fêter les 50 ans de présence en Casamance du Père Nicol. Depuis, le Père Nicol vivait dans la communauté de Langonnet, effacé, mais toujours prêt à rendre service. Pendant des années, il a entretenu "l'allée des moines". Il assurait à son tour la présidence de l'Eucharistie, prenait régulièrement la permanence téléphonique et participait à la séance d'épluchage du matin. Toujours arrivé le premier à la chapelle, il en ouvrait la porte, jusqu'à ce matin du 25 octobre où c'est le Seigneur lui-même qui lui a ouvert la porte de son Royaume.
Un témoignage le décrit bien : "C'était un homme de prière, de silence, d'humilité, comme son saint patron. Homme de grande patience et de foi profonde. Il a beaucoup souffert dans sa vie, et il fallait bien le connaître pour qu'il lève un petit bout du voile qui enveloppait sa vie privée. Il était simplement là, présence de Dieu au milieu de son peuple, vivant très pauvrement, aimant les pauvres". Le Seigneur l'aura bien accueilli, avec sa sainte Mère qu'il priait beaucoup.
Victor Blanchet
Page précédente